Pompes de piscine installées verticalement ou dans un groupe filtrant intégré à la piscine

ATTENTION : 


 Votre pompe de piscine ou de pompe à chaleur sont montées verticalement...


Depuis quelques temps, un grand nombre de clients se voient dans l'obligation de changer la pompe de filtration piscine, celle de leur pompe à chaleur ou de nage à contre courant pour causes de fuites, blocage du rotor, bruits de roulements, court circuit.

Ces dysfonctionnements sont les conséquences de l'installation de la pompe avec aspiration en position verticale.

Certains fabricants de piscines ne peuvent pas pour une question d' encombrement ou de coût, positionner les pompes horizontalement dans un local de petite taille. (Semi enterré, déportés). (Ceux inclus à la piscine ont pour la majorité des groupes filtrants, un défaut de conception)  

Entre autre, le manque de circulation d'air frais ne permet pas non plus le refroidissement correct de la pompe et engendre des chocs thermiques (Condensation).

Les bruits de roulements renseignent sur le blocage imminent de la pompe, précédé ou suivi de fuites d’eau par l'usure prématurée des garnitures d'étanchéité.

POURQUOI ? :

Le rotor d’une pompe tourne en moyenne à 2800 tours/minute et dans son prolongement est fixé la turbine qui permet la circulation de l’eau.

Lorsque l’axe du rotor se retrouve en position verticale, les roulements du bas subissent une poussée et ceux du haut une traction.

Les billes d’acier qui composent les roulements s’ovalisent, le rotor se décentre et la pompe commence à faire du bruit.

Les garnitures d’étanchéité en céramique s’usent prématurément et la turbine tourne comme une roue voilée.


Il est donc primordial pour une pompe qu'elle que soit la marque, de la poser horizontalement au sol ou au mur à moins que celle-ci ai des roulements coniques et permetant toutes les configurations.
Le type de pompe à roulements coniques est d'un prix élevé.La quasi totalité des pompes du marché de la piscine n'ont pas de roulements coniques.

Autres causes de dysfonctionnement :

Causes de la défaillance de l’isolation.

Les facteurs de stress tels que la température, les polluants et les contraintes électriques telles que les surtensions soutenues peuvent facilement endommager l’isolation électrique et provoquer des pannes. Le risque de défaillance de l’isolation augmente également avec le temps, car ces différents facteurs interagissent entre eux et provoquent une détérioration. Par exemple, de minuscules trous d’épingle ou des fissures peuvent apparaître dans l’isolation en raison de l’usure quotidienne. Ces fissures affaiblissent l’isolation et créent des voies d’entrée pour l’humidité et les contaminants chimiques, ce qui dégrade encore plus l’isolation.


Voici quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance de l’isolation électrique d’un moteur :

  • Contaminants : L’isolation du bobinage s’affaiblit au contact de contaminants tels que le liquide de refroidissement des machines-outils, l’huile, l’eau, la condensation et d’autres produits chimiques.

      Ces contaminants ont souvent un effet corrosif qui dégrade l’isolation au fil du temps. Les contaminants humides sont généralement       conducteurs parce qu’ils contiennent des impuretés. Ils diminuent donc la résistance lorsqu’ils s’infiltrent dans l’isolant par les petites fissures, les roulements et les pores.

  • Mauvaise qualité de l’énergie : Les enroulements peuvent surchauffer en raison de problèmes de qualité de l’énergie, notamment des niveaux de tension et de courant déséquilibrés. Même une augmentation modeste de la température due à ces problèmes peut créer un point chaud thermique qui entraîne une diminution substantielle de la résistance de l’isolation.
  • Surcharge : Les enroulements peuvent surchauffer en raison de la forte consommation de courant causée par des charges excessives. Une surcharge peut également provoquer une surtension qui rompt l’isolation.
  • Température ambiante élevée : Les enroulements peuvent également surchauffer en raison de la chaleur élevée de l’environnement de travail. La chaleur générée par l’équipement peut exercer une pression excessive sur l’isolation des bobines d’un moteur, en particulier dans un endroit peu ventilé.
  • Tensions transitoires : Les tensions transitoires peuvent provenir de sources internes ou externes et se produisent souvent lors du démarrage du moteur. La fréquence du courant transitoire peut être plusieurs fois supérieure au courant typique dans les enroulements, ce qui soumet l’isolation à des contraintes extrêmes.Le risque de défaillance de l’isolation d’un moteur étant relativement élevé au fil du temps, une attention particulière est nécessaire en cas d’utilisation de panneaux photovoltaïquesen « on-grid ou off-grid. » avec onduleur central ou micro onduleur.

Bien que les onduleurs ou  microcontrôleurs ont vocation à se stabiliser à une fréquence la plus proche possible des 50 HZ en tension alternative 220 V, il n’est pas rare, voir fréquent que cette tension soit inférieure ou supérieure.
De même, le courant (Ampères) absorbé lors du démarrage d’un moteur est jusqu’à 4 ou 10 fois supérieur au courant de fonctionnement normal qui peu ne pas être suffisamment délivré par une installation électrique sous dimensionnée (Voir aussi : Section des câbles et distance d’éloignement par rapport au réseau de distribution électrique).


Exemple : Pour un dispositif de 1560 w raccordé en 1.5 m2 - Maxi 33 mètres de câbles, depuis le tableau EDF avec une perte de 3%

En quelques mots, FRANCEPOOL-BALNEO conseille de positionner votre nouvelle pompe horizontalement, parfaitement de niveau, solidement fixée sur silents blocs, créer ou améliorer une arrivée d'air suffisante pour un bon refroidissement, limiter la condensation, les émanations de vapeurs toxiques, la liaison équipotentielle (Terre), sections des câbles en fonction de l'éloignement de la source d'alimenation électrique.


  • Très sollicitée pendant la saison de baignade, c’est aussi à cette période que la pompe peut montrer des signes de fatigue. Les pannes rencontrées peuvent émaner soit d’un problème de moteur, soit d’un problème lié à la partie hydraulique de la pompe, mais à 90%, due à une mauvaise conception des blocs filtrants intégrés à la piscine. (Refroidissement, immersions, etc.)


Afin de préserver votre pompe de filtration, il est nécessaire de respecter certaines préconisations :

-          Nettoyer régulièrement la cartouche filtrante en prenant soin de bien arrêter la filtration avant le retrait et nettoyage du filtre.
-          Nettoyer la cartouche à l’aide d’un jet d’eau en prenant soin de ne pas brosser le filtre papier.
-          Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression sous peine de détérioration
-          Le colmatage du filtre va diminuer le débit d’eau et donc la pompe va surchauffer.
-          De même, un désamorçage de la pompe en cas de filtre très encrassé peut causer un endommagement irréversible des garnitures      mécaniques.
-          La pompe de filtration ne doit pas être exposée à l’humidité, être installée horizontalement dans un local frais et sec, pourvu d’une entrée d’air pour son refroidissement sous peine de détérioration rapide. (Bobinage, roulements). (Exclusion de la garantie légale constructeur)
-          Les pompes de filtration à l’indice de protection IP55. Ceci signifie que la pompe résiste aux projections d’eau. Toutefois, le moteur de la pompe ne doit jamais prendre l’eau de l’extérieur ou pire être immergée. Il convient donc de vérifier que le local technique du groupe de filtration ne contienne pas d’eau. (Chocs thermiques, immersion entraînant une annulation de la garantie légale constructeur)
-          De la même façon, en cas d’hivernage total de la piscine, la pompe, une fois retirée et vidée de son eau doit être remisée dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.
-          Le niveau d’eau de votre bassin doit être suffisamment important afin que la pompe ne tourne pas sans eau. Un désamorçage de la pompe en cas de niveau d’eau trop bas peut également causer la fonte des garnitures mécaniques. (Non prise en charge par la garantie)
-          Il est donc important de surveiller régulièrement le bon fonctionnement de sa pompe de filtration, le niveau d’eau de la piscine, l’absence de présence d’eau dans le groupe de filtration ainsi que le colmatage de la poche qui restent les principales causes du désamorçage ou de la détérioration  d’une pompe de filtration.
Ces vérifications d’usage vous permettront de préserver votre pompe de filtration. Malgré ces précautions, il est possible que vous soyez confronté à quelques pannes. Afin de vous aider à identifier les problèmes que vous pourrez rencontrer, nous avons listé les principales pannes liées à la partie hydraulique ou circulation de l’eau et celles liées au moteur, leur cause et le comportement à adopter.

 


 (*) Les moteurs des pompes de filtration sont équipés d’une sonde de sécurité qui coupe la pompe lorsqu’elle chauffe trop. Une pompe qui s’arrête et redémarre peut-être le signe annonciateur d’une fin de vie.

Le désamorçage a-t-il des conséquences sur la pompe de filtration ?

Lorsque la pompe de filtration se désamorce alors que la filtration est en marche, la pompe va fonctionner sans eau et le principal risque est la surchauffe du moteur. Étant équipé d’une protection contre les fonctionnements anormaux, le moteur va automatiquement se couper au-delà d’une température déterminée pour éviter cette surchauffe. S’il est vrai que les pompes de filtration sont conçues pour pallier ce type de défaillance, il est évident qu’à terme, cela nuira à la durée de vie du moteur.

  
Prenez conscience que le non respect des préconisations d’utilisation et d’installation mentionnées ci-dessus, annule automatiquement la garantie légale constructeur.

Vous pouvez télécharger ce simple schéma vous permettant de conserver la même position pour l'axe du refoulement vers la piscine de votre nouvelle pompe et modifier très facilement le conduit de l'aspiration. 

De cette manière votre nouvelle pompe ne sera plus sujette à ce type de dysfonctionnements..VOIR

Toutes nos pompes de la série K sont en finition EAU DE MER, joint MLE, turbine HOSTAFORM,  visserie INOX, bouchon de purge.

(L'emplacement du bouchon de purge permet également d'y raccorder le flexible de douchette existant sur votre ancien modèle)


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