Foire aux questions 
Vous recherchez une information ? 
Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre F.A.Q.
Consultez le thème qui vous intéresse en cliquant sur le lien.
Le formulaire CONTACT vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question. 

La pose et l'étancheité d'une baignoire

Auparavant, il était habituel de remplir les joints de mortier. Actuellement il est courant d’utiliser pour ce faire du SILICONE.
En ce qui concerne la qualité du produit, vous pouvez partir du principe que celle des produits de marque, est plus élevée et que ceux-ci conservent leur étanchéité plus longtemps que les produits sans marque.
L’explication est simple : le silicone est le produit le plus important de la masse d'étanchéité, mais également le plus cher. Toute économie dans ce domaine lors de la fabrication se répercute sur la qualité.

De façon à laisser la baignoire libre de toutes contraintes, car, remplie d’eau, la baignoire tend à descendre, l'utilisation de silicone est préconisée.
Afin d’éviter l’étirement du joint silicone et son décollement, vous devrez réaliser les joints au silicone baignoire remplie et ne la vider que 24 H plus tard.
De plus, une baignoire hydromassante crée des vibrations qui ont tendances à se propager si cette dernière est posée contre un mur.
Aussi, pour éviter la propagation des bruits, posez un cordon de silicone entre le mur et la baignoire.
Ne fixer jamais au mortier les pieds anti-vibratiles. 


La pose

Mettez la baignoire à la place prévue et réglez les pieds pour la mettre de niveau.
Si la pose d' un tablier acrylique est prévue, contrôlez que la hauteur vous permette d' installer votre tablier dans de bonnes conditions.

Marquez au crayon le haut de la baignoire et fixer au mur des lattes. En aucun cas, la baignoire ne doit prendre appui sur ses lattes lorsqu' elle sera remplie d' eau. Elle doit reposer sur ses pieds. Laissez donc, 2mm de jeu.

Posez un cordon de silicone transparent sur le champ de la baignoire, placez la baignoire contre le carrelage.
Votre cordon de silicone fera office d'amortisseur de vibrations et en cas de pépins, vous pourrez aisément découper votre silicone pour une éventuelle intervention.


Réaliser le joint d'étancheité 

Le joint silicone blanc, perd de son efficacité et son esthétique avec le temps. Il n' est pas rare de le voir passer au rose, marron, puis piqué de noir par les bactéries.

Pour le protéger durablement, réalisez sur le silicone blanc sec à cœur, un second joint au silicone transparent par-dessus et votre joint se fondra dans la masse.

Comment procéder ?

Etapes

Afin que le joint forme une ligne parfaitement droite, nous vous conseillons de coller de la bande à masquer le long des bords supérieurs et inférieurs des joints.

REMPLIR LA BAIGNOIRE

Appliquez le silicone en gardant si possible toujours la même vitesse et sans interruption.

Humectez le joint avec une solution d' eau et de liquide vaisselle, utilisez un vaporisateur, un pinceau, ou votre doigt.

Lissez le joint tout en récupérant l'excès de silicone. Essuyez votre doigt au fur et à mesure avec un papier absorbant. Repasser à plusieurs reprises en mouillant à chaque fois votre doigt, jusqu'a l' obtention d' un joint parfaitement lisse.
Ne vous souciez pas des débordements sur le papier à masquer.

Lorsque vous aurez lissé les joints, retirez de suite la bande à masquer inférieure et lissez à nouveau très délicatement pour aplanir le silicone. Puis, retirez la bande supérieure et lissez à nouveau. N' attendez pas que le joint soit sec!!!


LAISSEZ SÉCHER 24 HEURES ET VIDER LA BAIGNOIRE     
PrécédentPage 1 sur 10